PITA : DES RISQUES D’AFFROMENTS EN PERSPECTIVE

De sources concordantes bien informées, nous apprenons que plusieurs dizaines jeunes ressortissants de la préfecture de Pita à Conakry et dans d’autres villes de la Guinée, se seraient retrouvés mardi nuit à Dalaba pour, disent-ils, se rendre à Pita ce Vendredi afin d’empêcher la tenue de la finale du tournoi qu’ils appellent de la honte, organisé par les sirènes révisionnistes favorables à un nouveau mandat du président Alpha Condé.

Ces jeunes, soutenus par des ressortissants nantis de la préfecture vivants dans les quatre coins du monde, seraient des victimes et parents des victimes des manifestations de rues à Conakry, assassinés par les forces de sécurité mais aussi des casses aberrantes de Kaporo-rails et Kipé 2. Ils ont pour arguments qu’ils ont déjà tout perdu et qu’il ne leur reste plus que l’honneur et la dignité d’être de fils de Pita et estiment que le président Alpha Condé et ses acolytes peuvent aller organiser leur tournoi sur les ruines de Kaporo-rails.

Plusieurs dizaines de bidons d’essence auraient été achetés, des cocktails-molotov fabriqués pour disperser les éventuels spectateurs de la finale du tournoi.

Les mêmes sources rapportent que les renseignements généraux ayant remonté l’information au sommet, plusieurs véhicules de la CMIS et de la gendarmerie, bourrés de bombes lacrymogènes et d’armes à feu seraient partis de Conakry, ce Mercredi, pour la ville de Pita. D’autres camions militaires seraient en route, en provenance du camp militaire Elhadj Oumar Tall de Labé pour Pita.

Comme on peut le constater, l’appel à l’affrontement fait il y a quelques semaines par le président Alpha Condé en Guinée prend de plus en plus forme et que la ville de Pita pourrait, dans les heures qui viennent, en être le centre de la première bataille.

Qui, des jeunes ressortissants de Pita déterminés à sauver l’honneur et la dignité de leur bled et des forces de l’ordre expertes en répression, prendra le dessus sur l’autre ?

Les organisateurs de ce tournoi, des pyromanes à souhait décidés, adviennent que pourra, à mettre le feu au pays pour des intérêts égoïstes inavoués, malgré ces informations à leur disposition, maintiendront-ils cette finale à haut risque?

Toujours est-il que la tension dans l ‘air est palpable et que les heures avenirs nous en diront davantage…

Moumini Sané pour GUINEEBOX.COM