« Les mentalités de nos compatriotes aux USA ont beaucoup évolué »

Cadre supérieur à Epson-America, Mr DIALLO THIERNO MOUNTAGHA a accordé un entretien à votre quotidien. Ce compatriote qui vit aux États-Unis depuis 1999, a occupé plusieurs fonctions dans une dizaine d’entreprises américaines. Il nous relate son parcours. Une aventure riche et attrayante.   

Bonjour Mr Diallo, présentez-vous à nos lecteurs ?  

Comme vous savez, il n’est pas très souvent aisé de parler de soi-même. Néanmoins, je vais m’efforcer. Je suis Thierno Mountagha Diallo, Secrétaire fédéral de l’UFDG dans l’Etat d’Indiana aux USA. Je suis marié et père de deux (2) beaux enfants dont une fille de 13 ans et un garçon de 16 ans. Le bon Dieu m’a gratifié d’une femme exceptionnelle affective, responsable qui a de la vision et est focus sur le résultat.

S’il vous plait, déclinez-nous votre parcours, incluant vos activités professionnelles ?

Mon parcours est le fruit d’un long cheminement itératif qui altère études et travail. Comme vous l’aurez à le constater tout au long de cette interview.                                                  Je suis titulaire d’un Diplômes d’Études en Gestion et Compatibilité. Après mes études, j’ai acquis particulièrement ma première expérience professionnelle comme Comptable d’une prestigieuse Institution Internationale d’Aide au Développement Américaine dénommée World Education dont le siège du projet était basé à Mamou. World Education avait reçu un mandat de l’USAID d’accompagner le Gouvernement guinéen dans la mise en œuvre de sa politique dans le secteur de l’Éducation et plus spécifiquement la promotion de la participation communautaire. Le projet couvrait plusieurs régions administratives de la Guinée.

Après une courte période de travail à World Education, j’ai pris la décision d’aller aux Etats-Unis dans le but à la fois de poursuivre mes études et d’évoluer sur le plan professionnel dans un environnement de travail basé sur le mérite et dans lequel les normes & standards constituent les références essentielles.

Dès mon arrivée le14 Février 1999 aux USA, j’ai pris des cours d’ESL à Fordam University dans l’Etat de New York. Après six (6) mois, j’ai décidé de m’installer en Caroline du Nord au Sud des Etats-Unis pour me lancer dans le domaine de l’informatique où j’ai étudié le Networking (réseaux). Au cours de cette période, je faisais des petits boulots pour subvenir à mes besoins personnels. J’ai travaillé comme caissier dans un grand magasin d’alimentation du nom de Food Lion qui est devenu plus tard Lowe’s Food.

Au bout de huit (8) mois, j’ai décroché un autre boulot comme technicien au sein de la société Powerware qui fabrique des générateurs (UPS) pour les grandes compagnies. J’ai gravi plusieurs échelons jusqu’au poste de superviseur.

En Avril 2002, j’ai décidé de vivre à Chicago où j’ai résidé durant 4 mois avant de m’installer définitivement dans l’Etat d’Indiana en Aout 2002. J’ai pris la décision de repartir à l’école pour renforcer mes études dans le domaine Informatique, business, fiscalité et assurance.

En Aout 2002, j’ai décroché un travail de courte durée de 4 mois à la compagnie Compaq qui est devenue plus tard HP comme technicien avant de rejoindre en janvier 2003 la prestigieuse compagnie Epson America jusqu’à maintenant. J’ai occupé plusieurs positions stratégiques au sein de cette entreprise de technicien jusqu’au poste de Coordinateur en passant par Inspecteur, Auditeur de qualité, Team leader et BOM Spécialiste. Ainsi, tout au long de mon parcours professionnel, j’ai pris 16 certificats dans le cadre de ma formation dont les plus importants sont :

  • Cybersecurity Awareness EP;
  • Microsoft Certified Professional+
  • Microsoft Office Specialist Certification
  • Oracle Certification Program
  • Cisco Certified Entry Networking Technician
  • Certified Information Technology Professional
  • CCNA Routing and Switching
  • Social Engineering EP ;
  • Business Ethics
  • Global IT Security Basics
  • Perspectives for Effective Business Analysis
  • Personal Skills for Effective Business Analysis; et
  • Adobe Dreamweaver CS3,

Vous êtes cadre supérieur à Epson-America, comment êtes-vous arrivé au sommet d’une telle compagnie ?

Je suis arrivé au sommet d’Epson-America grâce au travail acharné qui allie formation-action. J’ai très tôt compris que pour se hisser au sommet, il faut acquérir des compétences de haut niveau, être rigoureux et persévérant au travail. Ma motivation et mon dévouement furent d’une grande utilité pour moi.

Comme vous savez, il n’est pas toujours aisé de gravir des tels échelons sans être confronter à des situations difficiles. Car, vous avez certains qui n’apprécient pas de voir leurs collègues avancer à pas de géants.

Face aux multiples contraintes rencontrées, j’ai toujours réussi à m’en sortir en exploitant à fond mes atouts et potentiel. J’ai réussi à intégrer les préoccupations majeures de toute compagnie privée, à savoir contribuer à réduire les coûts, offrir des services de meilleures qualités et respecter les délais.

Je me suis imposé une rigueur dans l’accomplissement de mes tâches avec un focus élevé sur l’atteinte de mes résultats. Je travaille dans une compagnie dans laquelle, il y’a plusieurs équipes qui forment un tout. Mes aptitudes et attitudes managériales m’ont permis de planifier, d’organiser, d’impulser, de communiquer et de contrôler l’ensemble des taches relavant de mes responsabilités. Je suis animé d’une grande courtoisie et d’un sens élevé de faire Play en vers mes collaborateurs. La couleur de ma peau n’a jamais été un obstacle dans mon ascension.

Indépendamment de votre profession, exercez-vous d’autres activités ?

C’est Oui à priori. J’exerce effectivement plusieurs activités dans le domaine économique, communautaire et politique.

En matière économique, je prépare les taxes pour les individus et compagnies et revends des assurances (maladies, vies et autos). Par le passé, j’avais aussi une compagnie de transport avec un ami qui transportait des véhicules dans les différents Etats en Amérique. Je suis en train de me préparer à m’investir dans le secteur agricole dans ma ville natale (Labé). Mon épouse et moi sommes en train également de nous intéresser au secteur éducatif dans le cadre privé. Mon épouse a un pensant élevé de l’éducation qui selon elle, constitue la clé essentielle pour l’émerge de nos Etats. Notre préoccupation est de contribuer à la formation de l’élite de demain. Nous comptons dans un avenir très proche agir sur les deux secteurs hautement stratégiques pour le développement de notre cher pays.

En matière communautaire, je fus secrétaire administratif de la communauté Guinéenne d’Indiana dont je suis membre fondateur, puis vice-président pendant 8 ans et Trésorier général de GACU qui est la coordination des Associations Guinéennes des USA.

En matière politique, je suis le Secrétaire Fédéral de l’UFDG dans l’Etat l’Indiana et membre de la Coordination des fédérations du Parti aux Etats-Unis d’Amérique (USA).

Au-delà de votre personnalité, aujourd’hui, comment se porte les Guinéens de l’étranger en particulier ceux des USA ?

Il est difficile de parler de tous les Guinéens de l’extérieur. C’est que je sais, nous sommes en général très entreprenants. Aux USA, les guinéens sont en train de percher dans l’éducation et le business. Nous sommes très nombreux et éparpillés dans tous les Etats avec des fortes concentrations à New York, Georgia (Atlanta), Chicago, Washington DC incluant Maryland et Virginia, à Philadelphia, à l’Ohio, Indiana, etc.

Les mentalités de nos compatriotes aux USA, positivement ont beaucoup évolué. Depuis environ plus d’une décennie, les nouveaux arrivants se sont tournés vers les études dans tous domaines du savoir. Ils ont fondé des foyers et mis leurs enfants dans des écoles de grandes réputations. Ces enfants ont réussi à intégrer la culture américaine en gardant les valeurs essentielles des nôtres. Il faut noter que plusieurs de nos compatriotes se sont lancés dans le business (restauration, transport, commerce, fournir de services dans divers domaines. Ils prospèrent relativement bien.

Sur le plan associatif, il y a une multitude d’associations dont les mobiles sont diverses. On note des associations qui sont créées pour soutenir le développement de leurs terroirs ou jouer le rôle de représentation. Nous assistons également à la création de plusieurs ONGs de développement qui sont spécialisées dans divers domaines pour appuyer notre pays.

Parlons politique maintenant, quelle lecture faites-vous de la gouvernance actuelle du pays ?

La gouvernance actuelle est vécue avec beaucoup de déception qui vient du fait que les trois piliers de la personnalité de notre Koro national tournent autour :

  1. Un Opposant Historique qui a lutté pendant plus de 40 ans pour l’avènement de la démocratie dans son pays et ayant fait la promotion très tôt, à travers son poste de Président de l’Association des Étudiants Africains en France et ayant été condamné à mort par le régime du PDG-RDA, de la liberté et de la démocratie dans son pays, se retrouve à la tête de la Guinée et décide de tourner le dos à la démocratie et aux libertés fondamentales pour installer progressivement une réelle dictature;
  2. Un Professeur et Homme de Droit, étant reconnu comme tel, à la Sorbonne a donné de l’espoir à un peuple meurtri par le non-respect historique du droit et de la justice en Guinée. Mais depuis Huit (8) ans maintenant, ce peuple se rend compte que ses droits n’ont jamais été aussi bafoué de son histoire. Les lois et les Institutions de la République sont tous les jours foulés au sol et la justice aux ordre d’un homme qui, désormais ne veut que s’éterniser au pouvoir de gré ou de force;
  3. Un Universitaire qui a toujours évolué dans le domaine de l’enseignement qui non seulement refuse de hausser le budget de l’Education Nationale qui est autour de 12% alors que les voisins sont aux environs de 30-40%, mais aussi et surtout, méprise toutes les demandes du corps enseignant qui visent à améliorer ses conditions d’existence et de travail. Nous voilà au bout de Trois (3) grèves des enseignants avec un retard dans le programme des enfants qui, même si l’année n’est pas blanche, mais elle est sérieusement compromise surtout pour les classes d’examen.                                       

Très prochainement, un grand reportage sur les pas de Mr DIALLO Thierno Mountagha d’Indianapolisà suivre…

Entretien réalisé par l’équipe LEADERSHIP