Un jeune ministre bidon qui fait honte à sa génération.

Je me permets d’écrire ces lignes car je suis natif de Pita. Une préfecture qui s’est distinguée par son attachement au respect des droits de l’homme et de la justice et c’est depuis le temps colonial. 

Ton événement à Pita, cher ministre, c’est à ton nom personnel et peut être à ta petite famille et acolytes en manque de vergogne pas au nom du Foutah. On devrait porter plainte contre toi d’ailleurs car on t’a pas donné cette permission pour nous y associer indirectement.

Je vais d’ailleurs appeler toutes les associations des ressortissants du Foutah pour condamner cet acte malsain et indigne.

Alpha qui a fait tuer plusieurs Guinéens et Guinéennes dont une grande partie venant de cette préfecture. Un Chef d’Etat qui a détruit des maisons, des commerces, fait violenter et violer des enfants de cette région notamment, 

Un chef d’Etat qui a qualifié de tortue les ressortissants de cette région. Un tel homme mérite la reconnaissance du Foutah? Ta reconnaissance personnelle pour avoir été nommé ministre de la jeunesse, là, je suis d’accord. 

D’ailleurs, il s’agit de ça mais ta malhonnêteté t’empêche de le dire. Honnêtement, qui n’a pas entendu sur RFI Alpha Condé qualifié des commerçants de cette région (les peuls d’après lui) d’affameurs du peuple. C’est hypocrite, quand je l’entends dire qu’on ne va plus tromper le peuple en utilisant l’ethnie, je me demande s’il pense que le peuple est dupe, lui, le plus grand promoteur de l’ethnocentrisme dans notre pays. 

Mais je le conçois, car il est toujours ivre et ne se rappelle pas toujours de ses dires une heure après.

Un tel président de la République mérite t’il la reconnaissance du Foutah? Foutaise de la part de ce ministron. Une grande insulte à la mémoire des victimes d’Alpha Condé. Tu m’as insulté dans ma chair en tant que ressortissants de cette région et bien consomme ces quelques phrases et ça te fera réfléchir.

Même la Haute Guinée qui bénéficie de tous les égards d’Alpha ne lui a pas donné cette occasion. Eh bien, cher ministre opportuniste et sans vergogne, tu as dépassé les limites dans ton zèle mais l’histoire retiendra que tu as passé à côté de ce qu’un jeune de 21 ème siècle se devait d’être. 

Oui, c’est avec une grande peine je l’avoue que j’ai lu que ce fanfaron de ministre arriviste, incompétent, malhonnête et ingrat planifie l’organisation d’un tel événement à Pita. Ma Pita Natale. 

Alors, tu parles à ton nom, pas au mien encore moins aux valeureux citoyens du Foutah qui détestent l’injustice et la malhonnêteté. Quand on n’a rien à vendre, on se contente de faire le troubadour pour plaire au chef. et tu es un troubadour mal en point. Le tout pour bénéficier de l’estime du chef et tous les privilèges qui va avec. D’où le danger dans une république de promouvoir au poste de ministre des incompétents tant du point de vue technique qu’intellectuel.

S’il vous plait, est ce qu’au Sénégal voisin, on peut nommer comme ministre de la république une personne aussi inexpérimentée manquant de probité morale et intellectuelle? je dis non.  C’est pourquoi ce petit ministre en question (nommé pour détruire la commune de Ratoma) n’arrive pas à gérer le fait d’être à ce poste qu’il ne mérite nullement. Mais bon, avec un chef aussi incompétent qu’Alpha Condé, ce n’est pas une surprise.

Un ministre comme Curtis ne fera jamais une connerie comme ça car il pense à des projets concrets mais aussi, il a du talent. Il se sentira gêné de faire des activités pareilles car il rencontre du monde intellectuel et moderne au risque de se décrédibiliser aux yeux de ce dernier. 

Je lance un appel solennel à tous ceux et toutes celles qui pensent uniquement à leurs ventres d’arrêter d’utiliser la pauvreté de la grande majorité des citoyens Guinéens pour leur faire faire ce dont ils ne savent même pas et ne cautionnent pas non plus.

Ibrahima Bah 

Depuis Genève