Paysage politique : Des opposants quittent l’opposition républicaine

Les leaders d’une dizaine de partis politiques ont annoncé officiellement lundi dernier, à la maison de la presse, leur départ de l’opposition républicaine dirigée par Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG.

Devant la presse, ces acteurs politiques dénoncent une monopolisation du débat au sein de l’opposition républicaine.

« Nous avons demandé des réunions à plusieurs reprises au sein de l’opposition républicaine mais il n’y a pas eu de réponses. L’opposition républicaine est devenue une structure sans fonction », souligne Dr Ibrahima Sory Diallo, président de l’Alliance pour la démocratie et le changement (ADC).

Pour mieux combattre le régime actuel, les ex-membres de l’opposition républicaine désormais, mettent en place une nouvelle plateforme appelée ‘’le cercle des acteurs pour la république’’(CAR).

« Dans l’opposition républicaine, on est en train de perdre notre qualité d’appartenir à une structure politique, raison pour laquelle nous avons décidé de réunir chaque leader qui évolue d’une façon isolée, nos efforts pour être dans un cercle puis continuer à nous battre dans la vie sociopolitique », a ajouté Dr Ibrahima Sory Diallo.

Par ailleurs, le président de l’ADC indique que la rencontre avec le Premier ministre dans le cadre des consultations nationales ne serait nullement la raison de leur départ au sein de l’opposition républicaine. D’ailleurs, il réitère l’appartenance des membres du CAR au Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Sadjo Diallo pour guineebox.com