Le Maire PUP de Kérouané vient saluer le Conseil Politique et affirme son soutien!

Comme vous le savez maintenant, chaque Mardi, le Conseil Politique se retrouve pour faire le point des activités du parti durant la semaine écoulée et programmer celle à venir. Le Conseil de ce jour a essentiellement tourné autour des différents comptes-rendus de Missions et de rencontres de la direction… 

Mais avant de commencer la rencontre, le Trésorier Général, Mr. DIALLO Mamadou Kenda a attiré l’attention du Conseil sur la présence de Mr. TOURE Komé, Maire PUP de Kérouané, en visite à Conakry et qui souhaite adresser ses salutations à la Direction de l’UFDG. Vu le travail accompli par Mr. TOURE, durant la campagne et au compte de l’Alliance Cellou Dalein Président, le Conseil a effectivement et à juste raison, décidé de le rencontrer et de le féliciter pour son travail dans une zone qui n’était pas favorable à l’UFDG. 

C’est dans cet esprit que Mr. TOURE a pris la parole pour dire que rien n’a changé et qu’il est venu apporter son soutien parce qu’il est persuadé d’être dans le bon camp et que l’UFDG peut compter sur lui pour le soutien et la disponibilité. Le Conseil a donné la parole à Dr. Saliou Bella DIALLO, Vice Président chargé des Affaires Politiques pour remercier monsieur le Maire au nom de la direction et de son Président. Il en profitera pour présenter les membres du Conseil et les autres présents dans la salle.

A la sortie du Maire, et avant de commencer, Bano SOW a pris la parole pour informer le Conseil que Madame DIALLO Djénabou BAH a été victime d’agression de bandits chez elle à Sonfonia, mais que fort heureusement, il n’y a pas eu d’agression physique. 

C’est alors que le Président de séance, le Directeur de Campagne a donné la parole au Général Aliou CONDE pour proposer un ordre du jour qui a essentiellement tourné autour des missions et rencontres effectuées. Après adoption de l’ordre du jour, l’essentiel des débats a tourné autour de la visite d’une forte délégation de Femmes, Jeunes et Sages de Kindia qui estiment qu’il y a un grand besoin de mettre en place une seconde Fédération à Kindia pour répondre non seulement aux attentes, mais aussi et surtout mieux cerner les enjeux autour de la première circonscription électorale du pays.

Les débats ont alors tourné autour de savoir s’il est pertinent ou pas de créer une seconde fédération à Kindia, avec les avantages et les inconvénients que cette nouvelles création pourraient entraîner. Le principal avantage est celui de permettre une plus grande ouverture du parti vers les zones et populations jusque là non accessibles. Le plus gros inconvénient réside dans la question de savoir si cette création ne va pas entraîner un effet domino dans les autres fédérations et donc des coûts additionnels qui seront au dessus des moyens du parti.

La décision a été prise d’organiser une forte délégation pour se rendre à Kindia et voir sur le terrain cette nouvelle équipe, l’ancienne équipe et les réalités de Kindia pour prendre toute la mesure des enjeux avant de prendre la décision. Cette mission est programmée pour le Samedi juste après l’Assemblée Générale et sera conduite par l’enfant de Kindia en personne et Directeur de Campagne, le Docteur Fodé Oussou FOFANA. 

Au compte des Missions, Hadja Aïssatou BA a pris la parole pour faire le point sur la visite de Forécariah. Vous vous souviendrez que la Direction avait décidé de se rendre là en dehors des visites quotidiennes que Kalémodou, Alain et Youla ont l’habitude d’effectuer chez eux. Selon Hadja, toutes les sections ont répondu présent, même celles des Îles. Elle a tenu à souligner que si à Conakry, on a du mal à regrouper les sections, elle a été impressionnée de voir la disponibilité des uns et des autres. Cela montre que le potentiel et tout le potentiel est encore là grâce, il faut le dire, à l’implication des cadres cités ci haut. La rencontre a tenu toutes ses promesses et les responsables ont exprimé leur disponibilité et les militants sont toujours là. 

Pour ce qui est de la Visite des Chefs de Quartiers démis de leur fonction à Matoto, je pense que vous avez eu le PV de votre serviteur. Kalémodou Yansané a pris la parole pour faire le point de la rencontre et préciser que sur les 4 Chefs de Quartiers visités, deux sont des dames qui n’ont toujours pas été remplacées parce que les jeunes ne veulent pas. 

Au niveau des visite pour les affaires sociales, il a été question de rappeler qu’une délégation est aller dans le famille de Mohamed TRAORE, dit B-52, secrétaire Fédéral de Kaloum, pour le décès de son frère. Une autre délégation s’est aussi rendue dans la famille de Mado THIAM, Directrice Nationale du Trésor qui a perdu son époux. Dans le même ordre d’idée, une autre délégation est aussi allée dans la famille de Adama, le jeune chauffeur de BAH Oury, qui vient de se marier et qui a perdu son papa.

Le Président de séance en profitera pour présenter les condoléances de toute la direction au Dr. Saliou Bella DIALLO qui a perdu sa tante. 

Au compte toujours des rencontres, le point a été fait sur le travail de restructuration du Comité National des Jeunes. Pour information, les jeunes ont besoin de se restructurer pour pouvoir répondre efficacement aux attentes du parti et pouvoir faire effectivement face aux enjeux et défis que doit relever un grand parti de l’opposition comme l’UFDG.

A ce niveau, les propositions ont été faite de la part de la jeunesse et une commission technique a été mise en place pour faire des propositions concrètes au Conseil en vue de sortir une structure fiable et à la hauteur des uns et des autres.

Dans les divers, il sera question pour le Président de séance de souhaiter la bienvenue à Mr. BAH Oury, Vice Président chargé des Relations Extérieures et de la Communication qui rentre d’une longue tournée européenne. Dans la foulée, le responsable de la communication du parti a jugé positif et productif la visite européenne, ainsi que la disponibilité des uns et des autres à poursuivre le combat.

A noter qu’au niveau du Présidium, trois Vices Présidents étaient présents dont BAH Oury et Saliou Bella autour de Dr. Fodé Oussou qui assume l’intérim du Président du Parti en tant qu’unique Vice en place à un moment donné de la vie du parti.

A une certaine époque, l’honorable Yaya KEITA assumait les mêmes fonctions et il avait autour de lui Madame Tofany Anne-Marie et Dr. Fodé Oussou, avant de partir en France pour des raisons de santé.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’UFDG est fière d’avoir cinq Vices Présidents qui sont tous capables, à un moment ou à un autre d’assurer l’intérim du Président du parti. Cela montre la richesse du parti et surtout la différence qui existe entres les vices, NON au niveau de la hiérarchie, mais plus au niveau des domaines d’expertise que couvre chacun d’entre eux, dans l’exercice de ses fonctions.

En conséquence, depuis bien longtemps, le Conseil Politique a admis le principe que les Vices Président sont tous au même niveau hiérarchique et que chacun est appelé à assurer l’intérim du Président à un moment ou à un autre et que ce fauteuil n’est pas et ne sera jamais réservé à une ou deux personnes dans une hiérarchie prédéfinie.

Mamadou Barry

Attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo

 

mamadoubiro@ufdg2010.org 

 

 

www.ufdg2010.org

+224 68-28-09-09