L’ADP s’approche du Collectif

Il a toujours été dit qu’il y a plus de point de convergence que de divergence entre le Collectif des Partis Politique pour la Finalisation de la Transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP)…

Les réalités du terrain donnent raison à cet état de fait. C’est dans cet esprit que l’Alliance pilotée par Lansana KOUYATE, avec pour porte-parole, Aboubacar SYLLA de l’Union des Forces du Changement (UFC), s’est rendu au siège du Président de l’UFDG à la CBG pour rencontrer le collectif.

Les grandes lignes de cette rencontre ont tourné autour des questions de consolidation des liens qui unissent ces deux entités. Il est donc clair que des dispositions doivent être prises pour faire face à cette dictature naissante. Pour le porte-parole de l’ADP, il y a de la place pour consolider ces liens et mettre en place une plate-forme commune.

En réponse à cette prédisposition au renforcement des liens, le Président de l’UFDG a tenu a remercier l’Alliance pour la démarche et la disponibilité. Cellou Dalein DIALLO, profitera de l’occasion pour faire la rétrospective des évènements qui se sont succédés depuis le 27 Septembre.

La marche a été programmée pour être effectivement pacifique et l’entente tacite était que cette marche allait se dérouler sans difficultés.

Mais toutes les dispositions ont été prises pour empêcher cette manifestation dès les premières heures et dans les quartiers de la ville. Il y a eu des propositions et des discussions pour savoir si la marche devrait se faire vers le pont du 8 Novembre ou vers la CENI. Mais pour une meilleure sécurisation de ladite marche, la décision a été prise de se limiter à la terrasse du Stade du 28 Septembre.

Pour ce qui est des victimes, la mauvaise foi est allée jusqu’au point de retirer les dossiers des morts pour annuler toute notification et allusion à l’utilisation d’armes à feu. Il a été question que les plus hautes autorités de l’Hôpital Donka prennent les devant pour falsifier les résultats de l’autopsie. Toto Camara a pris sur lui la conviction que les hommes de sécurité n’ont pas utilisé d’armes à feu.

Au compte du bilan des arrestations, il n’est pas loin du chiffre de 1000 à ce jour, avec plus de 300 qui sont déjà déférés pour jugement dès ce Vendredi 30 Septembre. Le leader de l’UFDG n’hésitera pas à rappeler à ses hôtes que toutes ces violences ont eu lieu le Mercredi 28 Septembre dans les concessions des populations alors que cette journée avait été déclarée pour les prières et le recueillement en la mémoire des victimes.

Cellou Dalein DIALLO fera allusion des conditions d’arrestation du Vice Président des NFD, Etienne SOROPOGUI parmi les autres qui sont sous le chef d’accusation de Vol, occupation de la voie publique et destruction de biens publics.
Tout cela pour dire que la stratégie est simple et claire, il s’agit de  commencé par les uns et finir par les autres dans le processus de liquidations politiques. Pour éviter cela, il est important de se retrouver et de mettre en commun les revendications pour avancer et montrer à la face du monde que les objectifs sont les mêmes.

Pour Mouctar DIALLO des NFD, il est important de saluer l’initiative des membres de l’ADP et il les remerciera pour la démarche. Il souhaitera désormais que le travail se face plus en profondeur pour mettre en avant les points communs dans le cadre d’un partenariat constructif.

Pour Fodé SOUMAH de la GéCi, il est important que les partis politiques se saisissent de la chose politique. Il mentionnera qu’il a demandé à ce qu’on ne parle plus de force Vives parce qu’il faut séparer les politiques des Syndicats et de la société Civile. Pour ce faire, il faut se trouver un cadre de concertation entre politiques.

TALL de l’UFR prendra la parole pour faire état de ses inquiétudes quant aux risques de dérives totales du pays si les choses ne changent pas rapidement dans les gestions des actions du pouvoir, particulièrement durant les dernières 24 heures. Il exprimera également son souhait de trouver les moyens pour attirer l’attention de la Communauté Internationale. Il faut également s’assurer d’actes concrets pour faire avancer les deux entités ensemble, s’entendre sur un cadre de concertation et communiquer largement sur les exactions et violations des droits.

Aboubacar SYLLA, porte-parole de l’ADP insistera sur le besoin de mettre en place un cadre de concertation le plus rapidement que possible pour plus d’efficacité dans les actions. Il parlera aussi du besoin de remettre sur pieds le Groupe International de Contact pour la Guinée. Finalement il exprimera le besoin de voir comment gérer le ou les interlocuteurs qui seront en face, ainsi que les instances de suivi des accords.

Cellou Dalein DIALLO reprendra la parole pour parler des incohérences de Alhassane CONDE en réponse au Mémorandum du Collectif. Pour la CENI, le Ministre dira de voir le CNT, pour l’accès équitable aux médias, il dira de voir le CNC et pour les élus locaux, il dira que ceux qui ne sont pas content n’ont qu’à saisir la justice.

Le leader de l’UFDG parlera alors du besoin de rédiger immédiatement une déclaration commune des deux entités pour concrétiser cette union face à la dérive qui inquiète tout le monde. Cette déclaration tournera autour de trois points :

1.    L’arrêt immédiat des Exactions ;
2.    La libération de tous les détenus sans conditions ;
3.    L’arrêt immédiat des actions de la CENI

Cette déclaration sera d’autant plus importante que l’ADP se devait de rencontrer le MATD aux sortir de cette rencontre pendant que le Collectif devait se rendre à l’Ambassade Américaine. A 17 hures, une Conférence de Presse était prévue au siège de l’Union des forces pour le Changement (UFC) de Aboubacar SYLLA à Ratoma.

Avant de finir la rencontre, Faya MILLIMONO prendra la parole pour expliquer à l’assistance les difficultés qu’ils ont eu avec Mouctar DIALLO lors de leur visite au PM3 de Matam pour voir Etienne SOROPOGUI. Ces leaders ont failli être pris à partie par des militants du RPG amassés là dès qu’ils ont appris la présence des leaders du Collectif.
Des dispositions sont alors été prises pour assurer la faisabilité de la Conférence de Presse.

Aux environs de 17h30, c’est dans une salle pleine du siège de l’UFC que les leaders des partis du collectif et ceux de l’ADP sont arrivés comme prévu pour s’entretenir avec les journalistes. Faya, comme patron de la cellule de communication du Collectif a campé l’évènement avant de laisser Madame TRAORE Dialikatou DIALLO, Secrétaire Nationale du PEDEN pour la lecture de la déclaration.

Suite à cette lecture, les journalistes ont posés des questions dont les grandes lignes tournaient autour des motivations de l’ADP de se joindre au Collectif, alors qu’il n’y a pas si longtemps, les uns considéraient les autres comme violents et non constructifs. Les questions étaient sans appel et avaient pour objet de dire que face à ces dérives et le non respect du droit et certaines des valeurs démocratiques, les deux entités se retrouvent pour travailler ensemble et éviter le chaos au pays.

Une question est venue permettre à la No. 2 du PEDN d’être claire encore une fois sur le fait que son parti ne fait plus groupe avec l’Alliance Arc-En-Ciel et qu’il est définitivement dans l’opposition désormais.

Selon les conditions posées, il est clair que tout porte à croire que la rencontre de demain avec le MATD n’aura pas lieu parce que le gouvernement ne sera certainement pas en mesure de répondre aux exigences de cette nouvelle alliance avant demain.

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo