BRAS DE FER AVEC LA COUR D’APPEL DE CONAKRY

L’ordre des avocats boycotte les audiences pour une durée illimitée

L’Ordre des avocats de Guinée a décidé au sortir d’une assemblée générale extraordinaire ce vendredi à Conakry, de boycotter toutes les audiences de la Cour d’appel de Conakry pour une période illimitée.

Selon Me Zézé Kalivogui, secrétaire général adjoint du conseil de l’ordre des avocats de Guinée, les avocats refusent de reconnaitre la prestation de serment des 11 avocats-stagiaires devant la Cour d’appel de Conakry.

« L’assemblée générale extraordinaire a décidé de boycotter toutes les audiences de la cour d’appel de Conakry pour une période illimitée jusqu’à ce que la révocation du serment prêté par les 11 postulants intervienne », a-t-il souligné, tout en indiquant que le non-respect de cette résolution par n’importe quel avocat exposerait l’intéressé à « des poursuites disciplinaires ».

Cependant, dans un point de presse jeudi dernier, le ministre de la Justice par intérim avait indiqué que tout allait rentrer dans l’ordre. « Il y a un malentendu entre les avocats et la cour d’appel, autour d’un dossier particulier. Nous nous sommes impliqués et vous verrez que d’ici le début de la semaine prochaine, tout rentrera dans l’ordre. C’est un malentendu qu’on est en train de gérer », avait laissé entendre Mohamed Lamine Fofana.

Il faut rappeler que la semaine dernière, la Cour d’appel de Conakry avait acté la prestation de serment de 11 nouveaux avocats, alors que l’ordre des avocats de Guinée avait exigé le rejet de cette prestation pour « violation du droit ».

Pépé Moriba pour guineebox.com