Assemblee des Jeunes de l’UFDG avec la Television Evasion

Comme il fallait s’y attendre, après une Assemblée Générale exceptionnelle hier, il fallait que les jeunes relèvent le défi et la mobilisation a été à la hauteur de toutes les attentes…

Il aura fallu que la presse privée et même la Télé Privée Evasion viennent s’en rendre compte. Sous une pluie battante, les jeunes se sont appropriés la rencontre comme pour dire, à n’importe quelle condition, nous répondront présents.

Avec une grande mobilisation de cette nature, il a été question, sous la conduite du Général Bano SOW, de faire le point des installations des structures de base que nous avions commencé depuis un certain moment.

C’est dans cet esprit qu’on a procédé à la vérification des actions entreprise à la base. Les résultats suivant sont sortis des débats :

1.    Matoto avec 18 installations de Comités de Base ;
2.    Ratoma avec 15 Installations ;
3.    Dixinn avec 8 Installations ;
4.    Matam avec 6 Installations

Si tout le monde reconnaît que le travail est loin d’être achevé, il est tout aussi évident que tous les jeunes se sont appropriés le processus et chacun montre une disponibilité à se mettre à la tâche pour atteindre les objectifs à court et moyen terme.

A la tribune, nous avions la présence des trois responsables des jeunes des Fédérations de Matoto, Ratoma et Matam.

Avant de faire le point de la situation, le Fédéral des jeunes de Matam, CAMARA Youssouf qui est également le plus jeune Conseiller National de la Transition qui représente l’UFDG a pris le temps de parler des objectifs et des attentes de la direction pour ce qui concerne l’implication des jeunes à la base pour la conquête future de l’Assemblée Nationale.

Le Général Bano SOW prendra également la parole pour vraiment mettre l’accent sur ce besoin d’implication des jeunes et justifier en même temps ces rencontre des jeunes les dimanches.

Sous le regard vigilent des journalistes de la presse privée et de la télévision privée Evasion, il y a eu des interventions avec le son du Président Cellou Dalein DIALLO lors d’une de ses rencontres avec les enseignants et directeurs d’écoles franco-arabe pour parler de l’islam et de ses principes. Dans la même foulée, Hadja Dalanda BAH, militante engagée et assidue a pris la parole pour réciter le coran dans la plus grande ferveur.
A l’arrivée du Président par Intérim de l’UFDG, le Directeur de Campagne de Cellou Dalein DIALLO, le jeune et bouillant Secrétaire Fédéral de la Jeunesse de Ratoma, Amadou Oury BAH, dit Intello a pris la parole pour camper l’évènement et souhaiter la bienvenue aux invités et à la presse.

Dans ce discours, le jeune de Ratoma fera allusion à la volonté de la Direction du parti à mettre les jeunes devant leur responsabilité dans la gestion du parti à la base. C’est dans cet esprit que des Assemblées Générales des jeunes ont été instituées tous les Dimanche. Pour une meilleure formalisation de cette volonté, les jeunes ont cru bon de mettre en place un collège des Jeunes Fédéraux des Cinq Communes de Conakry avec une Présidence tournante en commençant par le Fédéral des Jeunes de Matam, Youssouf CAMARA.

Avant de finir, Intello fera le point sur les luttes auxquelles les jeunes ont participé pour la démocratisation du pays. La lutte continue et il demandera à continuer le travail à la base. Il en profitera pour attirer l’attention des jeunes journalistes de la presse privée présents dans la salle sur le fait qu’ils sont jeunes et donc de ne pas accepter la division des jeunes et la tribalisation du débat politique. Il insistera enfin sur la participation financière des jeunes qui ont décidé de mettre la main à la poche pour soutenir les activités des jeunes à la base. Pour information, la semaine dernière les jeunes ont collecté 130 000 FG et ce Dimanche, la caisse a reçu 135 000 FG avec une cotisation mensuelle de 5 000 FG par personne. C’est en ces termes que le jeune de Ratoma souhaitera la bienvenue à toutes et à tous.

Le Président par Intérim et Directeur de Campagne de Cellou Dalein DIALLO commencera son intervention par remercier, au nom de la Direction du parti et de son Président, les jeunes pour la mobilisation malgré toutes les difficultés y compris l’intensité de la pluie. Il reviendra longuement sur la capacité unique de l’UFDG à pouvoir mobiliser autant aujourd’hui à Conakry. Il profitera également de la présence des médias pour insister sur le caractère national de l’UFDG contrairement à d’autres partis de la place (suivez mon regard !!!!).

Comme hier lors de l’Assemblée Générale, Fodé Oussou fera le point sur les actions et activités du Collectif des Partis Politiques de l’Opposition pour la finalisation de la Transition, ainsi que ses objectifs. Il en fera de même pour le « Dialogue » initié par le Forum Social et les raisons pour lesquelles le collectif n’a pas pris part à ces journées. Il en profitera pour revenir sur les grandes lignes des Préalables.

A ce titre, le Président par Intérim reviendra sur les points essentiels de ces préalables qui sont :

1.    Le fichier électoral qui doit être révisé dans les règles de l’art avec un consensus sur le travail qu’il y aura à faire pour mettre à jour ce fichier (rajouter les 18 ans, retirer les décédés et régulariser les mal recensés) ;
2.    La CENI et sa Présidence. Il n’est pas question de Louncény CAMARA, mais bel et bien un Président consensuel pour le bien et la crédibilité des prochaines élections. La Présidence de ce dernier à la CENI est nulle et de nul effet. Pour Fodé Oussou, un arbitre ne peut pas être partisan et Louncény est RPG depuis longtemps.

Il demandera à tout un chacun d’être un Cellou Dalein DIALLO dans son quartier et dans son secteur pour sensibiliser sur la vision de l’UFDG pour la lutte dans la défense des valeurs qui incarne le premier parti de ce pays. Pour ce faire, il faut aller vers les autres qui sont déçu de la gestion de Alpha pour les ramener sur la bonne voie.

Avant de finir, Dr. Fodé Oussou dira que le Mouvement Social est venue dire que le gouvernement veut une rencontre avec le collectif des partis de l’opposition pour amorcer la discussion sur les préalables et cette ouverture est sans conditions aucune. Il y a donc toutes les chances du monde pour qu’une rencontre soit programmée dès le début de la semaine prochaine. Pour une meilleure gestion de ce processus, Fodé Oussou dira :

« Nous avons besoin désormais d’une Guinée qui réfléchi sur la résolution de ses problèmes et non plus d’une Guinée qui danse encore et toujours depuis 50 ans ! »

Avant les questions, la parole a été donnée à Hadja Biya de la Fédération UFDG de France qui s’est présentée et à livrer les grandes lignes de l’implication de sa fédération dans les différentes activités du Président Cellou Dalein en France et en Belgique, ainsi que l’accueil qui avait été réservé à Koro Alpha lors de son passage à Paris.

A la suite de cette intervention, les jeunes ont voulu poser des questions et faire des commentaires sur la situation politique actuelle du pays. L’essentiel de ces questions tournaient autour des éléments suivants :

1.    Le rétablissement des Elus locaux dans leur fonction (si le gouvernement ne le fait pas que faut il entreprendre comme action ?) Fodé Oussou dira que c’est stratégique et cela ne se dévoile pas en public ;

2.    Où est Cellou Dalein DIALLO ? Il est en mission du parti et il rentrera bientôt et ce jour là, le monde entier saura que l’Ouragan est encore revenu ;

3.    Il ne faut pas se focaliser sur Louncény CAMARA et refaire les mêmes erreurs que lors du second tour. Il faut donc se méfier des diversions et des distractions que le camp adverse peut nous tendre comme piège ;

4.    Est-ce que les jeunes ne sont là que pour les manifestations et aller voter ou bien ils participent à la prise de décision ? La réponse a été donnée dans la volonté de la direction d’organiser les Assemblées Générale des jeunes pour les impliquer dans tout le processus de prise de décision ;

5.    Est-ce qu’il n’y a pas de risque de revoir Louncény à la tête de la CENI en tenant compte de la composition de cette CENI et si le camp adverse est majoritaire ? Il est question ici d’avoir un Président consensuel et Louncény CAMARA est loin, très loin d’être consensuel.

C’est à la suite de ces différentes questions et réponses que la séance a été levée à la grande satisfaction des uns et des autres.

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo