Guéckédou illumine l’Assemblée Générale et l’UFDG se remet en ordre de bataille

La Direction de l’UFDG sous l’impulsion de son Vice-Président chargé des Affaires Sociales et Juridiques, Directeur de Campagne du Président Cellou Dalein DIALLO, a entamé avec la collaboration de l’équipe de l’Implantation et de l’Organisation, de la Commission Chargée des Affaires Electorales et de celle de votre serviteur à la communication, un grand processus de rénovation dans la gestion, les comportements et surtout la capacité d’animation des structures à la base des uns et des autres…

Avant donc de parler de ce qui s’est passé à cette Assemblée de ce Samedi 5 Février 2011, il serait important de vous faire part de la rencontre que le directeur de Campagne avait demandé lors de la dernière AG. Il a été question de faire en sorte qu’en place et lieu du Bureau Exécutif hebdomadaire, qu’il y ait une rencontre ce Vendredi 4 Février 2011, de responsables des Fédérations et des Sections de la ville de Conakry pour faire le point de la situation dans les structures de base.

Avant de commencer la rencontre, il a été question de contrôler la présence des uns et des autres. On a eu a constater beaucoup d’absences au début qui se sont avérées être des retards beaucoup plus que de la défection.

A l’ordre du jour, il était prévu d’une première prise de contact avec les responsables des structures de base, de larges informations sur la vie du parti et le séjour du Président à l’étranger et enfin, les questions diverses.

Dans un premier temps, le Président de séance a tenu à demander aux responsables s’ils ont effectivement procédé à la circulation de l’information vers les structures de base et cela a été le cas, quels moyens ils ont utilisé pour informer la base. A cette question il a été constaté que seul Matam à procédé à un courrier pour informer les responsables à la base de cette Fédération et le résultat est palpable avec 17 responsables sur 20 qui ont répondu présents à cette rencontre. Pour Dixinn, les présences étaient 5/17. Pour Matoto, ils étaient 7/38. Pour Ratoma, ils étaient 4/20.

Après ce constat au niveau des présences, le Président de Séance en a profité pour porter à l connaissance de l’assistance, la présence de Mr. SOMPARE Mohamed Lamine, ancien Directeur Général des Douanes et le Secrétaire Fédéral de la Sierra Leone.

C’est ainsi qu’il est passé à l’objet de la rencontre avec les responsables UFDG à la Base. Il s’agissait, selon le Directeur de Campagne d’évaluer la performance des structures de base. Il dit que cette idée vient d’une certaine inquiétude avec l’impression qu’on ne pèse pas réellement les enjeux qui nous attendent dans les prochains mois. Pour lui, il n’y a pas de plus grave que quelqu’un qui tombe accidentellement et qui n’arrive plus à se relever. Il y a un paradoxe qu’il faut comprendre et corriger. Quand on voit la masse à l’UFDG, on a du mal à croire que cette masse est en relation avec les responsables que l’on ne voit pas lorsqu’on convoque des réunions de responsables. Et si on ne voit pas les responsables comment ont peut s’assurer du bon fonctionnement de leur structures respective ?

C’est ce constat qui a amené la Direction à convoquer cette rencontre pour écouter le point de vue des responsables à la base. C’est dans cet esprit que l’assistance a eu la chance d’écouter, tour à tour les Fédéraux, certains Secrétaires Généraux de Section, le Comité National des Jeunes et celui des Femmes pour savoir si effectivement ces structures fonctionnement ou pas.

A la fin des différentes intervention, il a été donné aux et aux autres de se rendre bien compte qu’il y a effectivement un besoin de restructurer les instances du parti, afin de redynamiser les uns pour une meilleure implication des autres. Pour ce faire, Dr. Fodé Oussou a salué l’idée de la mise en place des équipes de jeunes du Comité National des Jeunes, des Bureaux Fédéraux et des équipes d’Assistants Techniques.

Il en profitera pour demande au Conseil Politique d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine rencontre, le traitement du dossier des structures, afin de permettre une réelle prise en compte des revendications des responsables à la base pour un meilleur fonctionnement des structures UFDG. Il dit donner une garantie certaine, c’est celle de mettre aux affaires des responsables engagés et compétents pour relever les défis qui nous attendent.

Avant de finir et de donner la parole au Général Bano SOW, il a tenu à rappeler qu’à l’UFDG, nous avons des militants qui sont prêts à tous les sacrifices et que le seul point commun que nous avons tous, c’est bien l’UFDG et la vision de bâtir une nouvelle Guinée unie et prospère pour toutes les filles et tous les fils de ce pays. Pour cela, la direction doit mettre en place des responsables à la hauteur des enjeux politiques du moment.

Le Général Bano SOW, en prenant la parole a donné de larges informations sur le rôle et les objectifs des équipes de support à la redynamisation des structures de base qui ont été mises en place et envoyées pour le bien des fédérations de Conakry. Il en profitera pour déplorer le fait qu’aucun des responsables de Section n’a eu la présence d’esprit de pointer du doigt un certain nombre de cadres membres de la direction du parti qui habitent dans leur quartier et qui n’a jamais supporter les structures à la base.

Pour ce qui est des informations qu niveau de Parti, le Secrétaire Général, El Hadj Aliou CONDE a pris la parole pour exprimer son optimisme par rapport à ce qu’il est en train de voir et d’entendre. Il dit avoir entendu qu’il y a un besoin de sensibilisation des uns et des autres pour montrer que la lutte n’est pas perdue avec la défaite aux Présidentielles et que la démocratie constitue trois piliers qui sont :

L’Exécutif ;

Le Législatif ;

Le Judiciaire

Avec donc une main mise sur le deuxième pilier, nous pourrons conquérir le premier dans un avenir très proche.

Pour ce qui est du séjour du Président à l’Etranger, il a expliqué ce besoin parce que 75% des électeurs de l’étranger ont voté pour Cellou Dalein DIALLO et apportent une contribution et un soutien extraordinaire au parti. Il est donc tout à fait normal que le Président y passe un certain temps pour les remercier et s’entretenir avec eux sur les voies et moyens à mettre en place pour la suite des actions politiques à mener.

Revenant sur la politique interne, El Hadj Aliou CONDE reconnaît qu’il y a du travail qui se fait au niveau de la haute direction pour faire avancer des dossiers tant au niveau des Alliances qu’à celui de la formation d’une opposition forte. Parlant des Alliance, il est clair qu’elle a été au compte des Présidentielles et que pour les législatives, on y va individuellement. Il n’est donc pas question d’Alliance à ce stade des discussions.

Il a aussi souligné que la Société Civile n’est pas en reste et a fait une deuxième déclaration qui fait allusion aux dérives de l’actuel pouvoir et qui demande la tenue des législatives dans les six mois. Il y a donc un grand besoin que l’UFDG se mette rapidement en ordre de bataille pour ne pas laisser la place vide.

En reprenant la parole, Dr. Fodé Oussou a demandé aux uns et aux autres de se défendre contre les rumeurs et de contre attaquer aussi les allégations contre Cellou Dalein DIALLO. Il faut également ouvrir les portes de l’UFDG pour accueillir les déçus de Alpha qui vont commencer à arriver de plus en plus nombreux. Ce serait garder notre esprit d’ouverture et notre vision de rassembler toutes les filles et tous les fils de ce pays, en vue de bâtir la Guinée unie et prospère dont rêvent tous les citoyens.

Poursuivant la même logique de positionnement, il dit que l’UFDG doit faire tout pour avoir, lors de ces législatives, Ratoma, Dixinn et Matoto. Pour ce qui est de l’Assemblée Générale de demain, Fodé Oussou demande à ses Fédéraux de se mobiliser pour faire le maximum pour la réussite de ladite Assemblée. Pour finir il dit que les cas sociaux aussi doivent faire l’objet d’une bonne circulation de l’information, afin que la haute direction prenne ses responsabilités et les assume auprès des militants à la base.

Voilà ce qui s’est passé hier Vendredi comme signe annonciateur de l’Assemblée de ce Samedi 5 Février 2011 à laquelle Guéckédou a pris une place importante, non seulement avec la présence de son Fédéral, Martin KAMANO et de son responsable du Bureau Fédéral de la Jeunesse, Benoît KAMANO, mais aussi et surtout les jeunes Artistes du Groupe AFTI-MIC qui ont dédié plusieurs chansons au leader de l’UFDG et dont certaines ont fait la musique de campagne du candidat de l’UFDG.

Sous de forts applaudissements à la présentation de ces personnalités de la Forêt, l’assistance a vibré au rythme de la Forêt. C’est dans cette ambiance que mademoiselle DIALLO Mariama Saoudatou a lu un excellent poème dédié à Cellou Dalein DIALLO et dont le contenu a captivé toutes l’attention des uns et l’admiration des autres.

Au niveau des Présentations, il a encore été question d’insister sur la présence assidu de monsieur SOMPARE Mohamed Lamine, ancien Directeur Général des Douanes.

Pour ce qui est des interventions, il faut souligner la prestation de El Hadj Amadou Battouly DIALLO, producteur à la RTG qui dit qu’hier, les gens disaient que les militants de l’UFDG ont le visage froissé à cause de la défaite, mais qu’aujourd’hui, les mêmes disent que les militants de l’Arc-En-Ciel ont faim parce qu’on ne voit toujours pas le sac de riz promis à 20 000FG.

Mr. TOURE, Ibrahima Sory dit Alain, ancien Ministre de la Pêche a pris la parole pour dire qu’il est fâché parce qu’il ne s’attendait pas la mobilisation de ce peu de militants qui lui avaient donner des habitudes de transpirer dans le trajet qui le séparait de sa voiture à la tribune, tellement il y avait du monde. Il dit que monde entier connaît Cellou Dalein DIALLO et que nous devons le soutenir. Il ne peut pas être le centre de toutes les attentions et que ses militants ne suivent pas. La lutte politique est une lutte longue et difficile. Il faut donc se battre à tous les niveaux.

C’est devant ce constat que Fodé Oussou a pris la parole pour dire que si tous les leaders politiques sont jaloux de Cellou Dalein DIALLO, c’est bien à cause de ses militants avec lesquels nous avons tous un seul point commun, c’est celui de bâtir une nouvelle Guinée avec une prospérité pour toutes et tous. C’est justement cette force qui a fait de l’UFDG le seul parti capable de s’implanter sur toute l’étendue du territoire national avec tout le respect de la diversité du pays comme critère de validation des structures de base.

Il dit alors que l’UFDG est comme un Billet de 100 $ et que qui qu’il arrive, la valeur de ce billet de 100 $ est toujours là. Cellou Dalein DIALLO, à la tête de l’UFDG reste une valeur sûre et pour la Guinée et pour le monde. C’est ce monde qu’il va falloir continuer à rassurer comme Cellou Dalein les a rassuré dans ses discours.

Avant de donner la parole à Yari Briki, le Directeur de Campagne a rappelé tout ce qui s’est passé lors de la rencontre des responsables hier en donnant les objectifs de cette rencontre et les moyens et outils à mettre en place pour redynamiser les structures de base, en vu de mieux préparer les législatives. Il a aussi rappelé que les législatives se font au niveau de chaque parti et que nous ne devons compter que sur nous-mêmes. Ainsi, il sera question de former l’opposition à l’Assemblée Nationale.

Yari Briki, pour sa part a dit que ce n’est plus le moment de dormir, nous avons besoin d’être debout pour continuer le combat. Elle dit avec une grande force de conviction que nous avons vu ce qui s’est passé et que ce qui s’est fait pour que nous perdions ces élections. Il faut qu’on tire les leçons. Elle a tenu à dire qu’il faut aussi être bandit pour avancer. Elle dit que si tu a à faire avec des bandit, il faut être bandit pour les combattre. Pour elle, l’UFDG a vu comment l’UFDG a subi des choses et le monde entier a vu. Comment on peut laisser la vérité et prendre le mensonge ?

Fodé Oussou, avant de finir a demandé aux uns et aux autres de bien conserver à la maison leur Cartes d’Electeurs en des lieux sûrs. En plus de cela, il a demandé à ce que les militant qui n’ont pas de Carte d’Identité Nationale puisse s’en faire, afin de répondre présent si demain on dit qu’il faut voter avec la carte d’identité.

C’est dans cette ambiance qu’il a été demandé aux sages de faire les bénédictions d’usage.

Mamadou Barry

 

Attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo