Cellou Dalein Diallo désigné Co-président du groupe « l’Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes »

La conférence, qui a réuni une centaine de libéraux issus d’une dizaine de pays de l’Afrique, de l’Europe, du Pacifique et des Caraïbes, s’est tenue du 5 au 7 février 2011 à Djibouti. Cette année l’ALDEPAC a retenu le thème : « La paix, la sécurité et le développement dans la Corne de l’Afrique »…

M. Dalein a été l’objet de tous les honneurs aussi bien de la part des autorités du pays hôte que des organisateurs de la Conférence. Il a été reçu par les plus hautes autorités djiboutiennes et l’ensemble des personnalités des pays ACP et de l’UE. Des rencontres au sommet de l’Etat djiboutien et des entretiens fructueux avec les personnalités politiques des pays membres lui ont été accordés.

Il a notamment eu un entretien avec M. Ismail Omar Guelleh Président de la République de Djibouti. Les deux hommes ont abordé les questions d’actualité africaine et internationale.

Après son entrevue avec le Président de la République, M. Cellou Dalein a été reçu par M. Dileita Mohamed Dileita, le Premier Ministre Djiboutien. Leur entretien a porté tant sur l’actualité africaine que sur les questions internationales touchant les pays membres de l’ALDEPAC et la Guinée.

Le Président de l’Assemblée Nationale djiboutienne, M. Idriss Arnaoud Ali se fera également l’honneur de recevoir le Président de l’UFDG.

Ensuite, c’est M. Louis Michel, le Président de l’Assemblée Paritaire UE- ACP, qui recevra M. Cellou Dalein. Les deux hommes se sont longuement penchés sur la situation en Guinée et celle de la sous-région ouest-africaine. Faut-il rappeler que la figure de proue du

 

Mouvement Réformateur (MR) belge et M. Dalein se connaissent très bien. Le premier a reçu le second à plusieurs reprises à la Commission Européenne.