Les Jeunes en soutien à la reprise des Activités de l’UFDG

Vous vous souviendrez que lors des précédentes rencontre, des dispositions ont été prises par la haute direction en vue de reprendre les activités dans les structures de base. Pour rappelle, une première rencontre a eu lieu pour juste faire appel aux responsables de ces structures pour la reprise des activités à la base…

Après cette première rencontre, des délégations ont été constituées au niveau du Conseil Politique et du Bureaux Exécutif pour lancer les cadres dans les cinq communes de Conakry. C’est dans ce cadre que des missions ont été constituées la semaine dernière pour assurer la reprise des activités à la base.

A cet effet, des TDR avaient été établis pour mieux guider les missions dans les fédérations pour s’assurer de l’unicité des messages à transmettre à la base. Un des messages était la transmission des vœux de la direction et du Président et les remerciements pour le travail qui a été fait dans ces dernières élections.

La reprise se fait timidement, mais la volonté de la base est totale et sans équivoque. Il a alors été question de voir au niveau de la Commission chargée de l’Implantation et de l’Organisation, comment faire des bouchées doubles pour s’assurer effectivement du fonctionnement de ces structures de base.

C’est pour assurer ce fonctionnement que cette commission a pris l’initiative d’organiser une rencontre entre les jeunes du Comité National des Jeunes, ceux des Fédérations ainsi que le groupe des Assistants Technique que la Direction avait mis en place pour le renforcement des capacité de nos structures de base lors des élections présidentielles.

Pour la tenue de cette rencontre, le Général Bano SOW, BAH Salim, Dr. DIENG des affaires électorales et Mamadou BARRY, votre serviteur.

En entrée de jeu, Bano SOW a campé le décor pour dire que l’objet de cette rencontre est le regroupement de jeunes cadres volontaires avec pour seul objet, le soutien aux structures de base afin d’assurer la reprise et de renforcer les instances à la base. Pour animer les débat, il a été question de donner le Procès Verbal de la dernière Assemblée Générale et un projet de thème de discussion pour l’animation à la base.

Après de fructueux débats, il a été décidé de la poursuite de ce schéma de travail. Pour ce faire, chacun a pris l’engagement d’informer qui de droit pour une rencontre plus formelle le Mardi prochain, afin de mettre en place les différentes équipes qui vont se déployer sur le terrain, en vue d’animer les débats et de rassurer la base pour un fonctionnement effectif des structures et une animation à la base.

Il a été dit et soutenu par les uns et les autres qu’il va falloir que des critères d’éligibilité soient mis en place pour la sélection de ces cadres à envoyer dans les structures de base. Selon les participants, trois critères ont été définis pour être éligible :

1. La Volonté et la Disponibilité du Cadre ;

2. La Compétence et la personnalité du Cadre ;

3. L’Assurance que ledit Cadre est effectivement avec nous

Avant de se séparer, l’unanimité a été faite autour du fait que l’UFDG devra se positionner dès maintenant pour affirmer sa présence dans l’opposition et prendre ses marques pour la préparation des législatives qui s’annoncent dures et sérieuses.

Rendez-vous a été pris pour Mardi à 17 Heures, dans le but de mettre en place les différentes équipes. A cette date, engagement a été pris de mettre en place sur papier, les critères d’éligibilité des cadres et les TDR qui vont leur permettre de mener à bien leur mission sur le terrain.

En revenant au moment où je mets sur papier ce Compte-Rendu, il faut dire que le Bouillant Directeur de Campagne du Président de l’UFDG est en train de présider la rencontre hebdomadaire du BE avec un esprit très critique vis-à-vis des responsables des structures de base. Dr. Fodé Oussou n’est pas passé par 4 chemins pour dire que la reprise des activités se fait trop lentement et il est question que les responsables des fédérations se remettent en question quant à leur capacité à prendre leur responsabilité et à assumer leur fonction. Des instructions fermes ont été données pour s’assurer que dès l’Assemblée Générale de demain, ils prendront toutes les dispositions pour impliquer les responsables à la base pour une mobilisation effectives des militants.

 

Mamadou Barry

Attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo

 

mamadoubiro@ufdg2010.org 

 

 

www.ufdg2010.org

+224 68-28-09-09