Gestion de l’Opposition

C’est dans le cadre du suivi des actions post électorales que le National Democratic Institute (NDI), une organisation Américaine sous financement du Gouvernement Américain, à travers l’USAID est venu rendre visite à la direction de l’UFDG avec deux principaux objectifs…

 

Mais avant, il faut se rappeler que le NDI, sous le financement et le support de plusieurs partenaires au développement, avait mis en place un code de bonne conduite entre les partis politique à la veille du lancement de la campagne électorale du premier tour. Ce code avait été signé par 59 partis politiques légalement constitué. Pour le suivi de l’application de ce code, une commission avait été mise en place et Dr. Souleymane DIENG est le représentant de l’UFDG au sein de cette commission.

C’est donc à travers le représentant de l’UFDG qu cette rencontre a eu lieu. Du côté du NDI, nous avions la présence de Madame Timberly, qui est la responsable du programme au NDI, accompagnée de madame DIABY Rabiatou qui en est l’assistante. Du côté de la Direction de l’UFDG, on avait autour de l’Honorable Yaya KEITA, Vice Président chargé des Affaires Economiques, Madame Tofany Anne-Marie Fofana, Vice Présidente chargée des Affaires Culturelles, El Hadj Aliou Condé, Secrétaire Général, Docteur Souleymane Dieng, membre de la Commission de suivi du Code.

En prenant la parole, la représentante du NDI a dit avoir deux objectifs dans cette visite :

1. Il s’agit de voir avec la direction de l’UFDG comment récupérer le questionnaire que son institution avait envoyé au parti avec pour objectif de voir comment améliorer ce code en vue des prochaines élections législative ;

2. Il s’agit de voir quel est l’évaluation de l’UFDG de l’ensemble du processus électoral et comment l’UFDG, à l’interne a tiré les leçons de tout ce qui s’est passé et d’attirer l’attention du NDI pour une amélioration du système en terme de besoins de renforcement de capacité des agents UFDG sur le terrain lors des prochaines consultations.

Dans un premier temps, il a été clairement dit que ce questionnaire qui devait être reçu depuis Décembre n’a pas été vu au niveau du Secrétariat de l’UFDG. Mais le Général Aliou Condé a pris la peine de faire le point sur la démarche.

En effet, El Hadj Aliou Condé a tenu a rappeler, dans un langage franc et direct, qu’il n’est pas concevable de parler de révision d’un code de bonne conduite avec tout ce que le Président actuel est en train de faire dans le pays, alors que son parti est signataire du code. Depuis le second tour, le RPG et Alpha Condé ont foulé au sol c code au vue et u su de tout le monde y compris le NDI et personne n’a rien dit.

On ne peut pas aujourd’hui, venir nous demander comment on va améliorer le code pour les législatives. Il faut mettre une halte à cette dérive dictatoriale d’abord avant de parler d’autres choses.

C’est dans cet esprit que le Général a fait le point sur tout ce qui se passe actuellement avec des preuves sur l’expropriation de la ferme de Dubréka pour des raisons purement politiques, le limogeage par le Président de la Présidente d’une association, l’arrestation de petits vendeurs de calendriers juste à cause de la photos du leader de l’UFDG et le limogeage des chefs de quartiers de Matoto, sans oublier les visites du Premier Ministre et du Médiateur de la République en Basse Guinée pour remercier les électeurs du Président. Il a aussi été question pour El Hadj Aliou Condé de faire état de la femme enceinte qui a été cognée par un jeune avec un caillou et qui en est morte quelques jours plus tard juste pour un T-shirt à l’effigie du leader de l’UFDG.

Il a dit que pour tous ces faits, l’UFDG n’est pas dans une position de réviser un code de bonne conduite. Il faut qu le NDI s’implique pour arrêter cette dérive. Le NDI, dans sa vocation est pour la démocratie et le code a été mis en place pour cette perspective. Nous allons droit vers la dictature. Il faut donc arrêter d’abord la dérive dictatoriale avant de parler de code. Il y va de la crédibilité du NDI et de tous les bailleurs de fonds et autres partenaires au développement. Selon le Général, il est important que la direction de l’UFDG cherche à rencontrer le responsable de NDI pour un entretien à ce propos. Mail selon lui, il est important en ce moment que le NDI prenne son bâton de pèlerin pour faire du lobbying, afin d’arrêter cette dérive.

Le Général n’a pas manqué de souligner qu’il y a une nette volonté de terroriser les militant UFDG et que cela n’est pas acceptable et que si rein n’est fait sous peu de temps, la direction de l’UFDG aura du mal a retenir ses partisans pour se défendre et il faut garder à l’esprit que ces militants représentent au moins 50% de Conakry.

Dr. Dieng, pour sa part a tenu à faire le point sur les deux structures qui sont le NDI en tant que structure et institution et la commission de suivi qui est l’émanation de partis signataires du code et dont les actions sont limitées à un rôle de sensibilisation.

Le Général Aliou Condé est revenu pour dire qu’il sait que toute commission a une portée limitée, mais que son message s’adresse au NDI en tant qu’institution indépendante qui a pour mandat de mettre en place des outils pour une plus grande démocratisation dans le pays. Mais si les outils qui se mettent en place sont foulés au sol pour bâtir une dictature, c’est à l’institution d’abord de se lever pour arrêter la dérive avant de revenir sur les fondamentaux. Il finira par dire que le Président se croit encore en campagne avec des banderoles dans les rues de Conakry avec pour message adressé aux membres de l’Arc-En-Ciel comme s’il n’est président que pour cette frange de la population guinéenne.

Pour finir, il a été décidé que Dr. Dieng, le point focal va prendre les dispositions pour remplir le questionnaire comme demandé, mais il va falloir un travail préliminaire et préparatoire à l’interne avant de rendre ledit document. Il a été insisté de faire le nécessaire pour rencontrer le représentant du NDI qui se trouve actuellement au Mali pour faire le point e la situation et porter les inquiétudes de l’UFDG au plus haut niveau de cette institution.

Les représentantes du NDI sont parties satisfaites de la rencontre et surtout des informations reçues qui leur donnent une meilleure idée de ce qui se passe en Guinée actuellement avec les dérives du nouveau pouvoir.

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
mamadoubiro@ufdg2010.org
www.ufdg2010.org
+224 68-28-09-09