Appel au leader politique guinéen Jean Marc Telliano (par Sadio Barry)

  Arrivée au pouvoir grâce au régionalisme, à la violence, au vol, au favoritisme et à la tricherie électorale, le RPG d’Alpha Condé a voulu faire comme son prédécesseur PDG de Sékou Touré pour liquider le multipartisme en Guinée afin d’assurer sa main mise totale et son maintien durable au pouvoir…

Depuis le deuxième congrès de son parti, le Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG), le samedi 24 novembre 2012, les responsables et partisans du parti au pouvoir RPG ont une dent pointue contre le leader politique Jean Marc Telliano qui refusa de dissoudre son parti dans le RPG-arc-en-ciel.

Le lundi 4 juillet 2016, le monde entier a suivi, avec stupéfaction, le théâtre d’insolences, d’injures et de menaces physiques auxquels les députés guinéens de la mouvance RPG-arc-en-ciel se sont livrés contre le député opposant Jean Marc Telliano, leader du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG).

Le crime de l’opposant Jean Marc Telliano a été de répondre simplement et adéquatement au Ministre de la justice Cheick Sakho qui est venu disserter, devant le Parlement, sur le non-respect de la Loi en République de Guinée en accusant l’opposition bien sûr.

Quand le Président de l’Assemblée Nationale lui donna la parole, Jean Marc Telliano interpelle le ministre de la justice :

« Vous avez parlé de violation répétée de la loi, mais en Guinée, le premier à violer cette loi, c’est le Président de la République ».

Une vérité que personne ne peut nier en Guinée ! Même si cela n’était pas flagrant en Guinée, le député était dans son rôle de porter un jugement critique sur les agissements du pouvoir ou de son adversaire politique (Président de la République). Un droit que le parti au pouvoir RPG voudrait manifestement renier aux Parlementaires guinéens. Dans un manque total de considération pour le Président de l’Assemblée Nationale qui avait la parole et exigeait le silence, Nantou Chérif et d’autres députés du RPG se mirent à crier dans la salle comme s’ils se trouvaient en pleine savane, en brousse  (Vidéo). Ils se sont permis d’insulter l’opposant et à intimer au Président de la séance, Kory Koundiano, de lui faire retire ses propos ou perde son droit de parler. C’est Nantou Cherif, assise devant, qui a donné le ton à la pagaille en se mettant débout pour crier sur Jean Marc Telliano et donner des ordres au Président de l’Assemblée, en lui indiquant ce qu’il doit faire !

En effet, il est facile de constater qu’au Parlement guinéen, ce sont plutôt les députés de l’opposition qui manifestent du respect pour le Président de l’Assemblée qui est pourtant issu des rangs de la mouvance.

Ce manque de respect au Président de l’Assemblée Nationale de la part des députés du RPG est inadmissible. Même si Kory Koundiano leur doit sa position et pour le simple besoin de coloration (le poste a été promis à la Forêt et on avait besoin d’un Forestier mou, complexé et sans personnalité pour exécuter leurs ordres à la tête du Parlement), la Fonction qu’il incarne exige qu’il bénéficie d’un minimum de respect à l’intérieur l’Institution qu’il préside. Ainsi l’opposition devrait exiger que des mesures disciplinaires soient prises contre tous les sauvageons du RPG qui se sont mis à crier et à faire des tapages pendant la séance plénière du lundi 4 juillet 2016. Un d’entre eux, le nommé Aly Nabé, poussera la bêtise jusqu’à décider de frapper l’opposant Telliano dans la salle (Vidéo). Il l’insulte publiquement, allant jusqu’à le qualifier de bâtard devant toute l’Assemblée et la presse. Les preuves existent et tous les présents députés à cette séance plénière ont été témoins. Je suggère donc à la victime, c’est-à-dire au leader Jean Marc Telliano, de porter plainte contre son agresseur en citant le Président de l’Assemblée et tous les députés présents dans la salle ce jour comme témoins des faits. Cela est nécessaire si nous voulons mettre un terme à des comportements sauvages de certains « élus du peuple » qui déshonorent toute la nation guinéenne.

SADIO BARRY,
Ex Secrétaire Général de l’UFD
Président de l’Amicale de Guinée e.V. en Allemagne